Mes couteaux

Voici un éventail des couteaux pliants que je fabrique de façon entièrement artisanale.

J'utilise pour les manches un large choix de bois de pays : frêne, olivier, cytise, chêne ancien, cade, etc.
Je propose également des bois exotiques exclusivement issus de coupes de bois morts sur pied : padouk des savanes, bois perdrix, etc.

Je peux réaliser la lame en acier dit « carbone » (XC75, XC100, 135Cr13...) , acier inoxydable (X46 ou T7MO), acier « sanmai » (sandwich acier très dur à cœur, acier doux pour les flancs) ou acier damas maison 96 ou 192 couches (XC75 & 15N20...).

Les guillochages sont évidemment réalisés à la main, selon inspiration ou sur demande.

« Le Sami »

Le « Sami » est le dernier-né des couteaux des Forges de Modulance. C'est un couteau de tout les jours, élégant et rustique. À l'aise partout, à table comme en forêt, il vous suivra dans toutes vos aventures.

« L'Aquila »

L'Aquila est un grand couteau râcé, évoquant les formes anguleuse des serres d'un aigle. Son manche rappelle la forme d'une tête d'aigle, qui peut d'ailleurs être sculptée dans les plaquettes.

« L'Aujol »

Élégant et rassurant, « l’Aujol » est un couteau de poche agréable et solide. Son nom vien de l'occitan et signifie « aïeul ».

« L'Ischafrède »

Le modèle « Ischafrède » est un couteau pliant avec lentille (levier d’ouverture) dans son montage « sigurt » (liner-lock), ou sans levier dans son montage à cran-forcé.

« Le Rixendis »

Le modèle « Rixendis » est un élégant petit couteau couteau pliant passe partout, à ouverture briquet.
Je le fabrique exclusivement en montage liner-lock.

« Le Novel »

Fin et rustique, le « Novel » est un couteau de poche agréable et solide.

« Le Gargantua »

Le « Gargantua » est un grand couteau à lentille, levier permettant l'ouverture à une main. Ses formes rondes prennent naturellement place dans les grandes mains...

« Le Razzolino »

Le modèle « Razzolino » est un couteau de poche élégant, inspiré d’un couteau traditionnel italien.

« Le Carnut »

Rond, potelé, le « Carnut » trouve naturellement sa place au creux de la main. Il possède une lame courte et large qui en fait un couteau de poche rustique et original.

« Le Western »

Le modèle « Western » est un couteau de poche avec levier d’ouverture et blocage de lame. C’est un modèle sobre et élégant, qui passe partout, aussi bien à table, qu’à un pique-nique on en forêt.

« Le Picòt »

Dynamique et racé, le « Picòt » est une variante plus fine du « Western ».