Voici un éventail des couteaux pliants que je fabrique de façon entièrement artisanale.
J'utilise pour les manches un large choix de bois de pays : frêne, olivier, cytise, chêne ancien, cade, etc.
Je propose également des bois exotiques exclusivement issus de coupes de bois morts sur pied : padouk des savanes, bois perdrix, etc.
Je peux réaliser la lame en acier dit « carbone » (XC75, XC100, 135Cr13...) , acier inoxydable (X46 ou T7MO), acier « sanmai » (sandwich acier très dur à cœur, acier doux pour les flancs) ou acier damas maison 96 ou 192 couches (XC75 & 15N20...).
Les guillochages sont évidemment réalisés à la main, selon inspiration ou sur demande.
Le « Coudrier » est le dernier-né des couteaux des Forges de Modulance.
Le « Sami » est un couteau de tout les jours, élégant et rustique. À l'aise partout, à table comme en forêt, il vous suivra dans toutes vos aventures.
L'Aquila est un grand couteau râcé, évoquant les formes anguleuse des serres d'un aigle. Son manche rappelle la forme d'une tête d'aigle, qui peut d'ailleurs être sculptée dans les plaquettes.
Élégant et rassurant, « l’Aujol » est un couteau de poche agréable et solide. Son nom vien de l'occitan et signifie « aïeul ».
Le modèle « Ischafrède » est un couteau pliant avec lentille (levier d’ouverture) dans son montage « sigurt » (liner-lock), ou sans levier dans son montage à cran-forcé.
Le modèle « Rixendis » est un élégant petit couteau couteau pliant passe partout, à ouverture briquet.
Je le fabrique exclusivement en montage liner-lock.
Fin et rustique, le « Novel » est un couteau de poche agréable et solide.
Le « Gargantua » est un grand couteau à lentille, levier permettant l'ouverture à une main. Ses formes rondes prennent naturellement place dans les grandes mains...
Le modèle « Razzolino » est un couteau de poche élégant, inspiré d’un couteau traditionnel italien.
Rond, potelé, le « Carnut » trouve naturellement sa place au creux de la main. Il possède une lame courte et large qui en fait un couteau de poche rustique et original.
Le modèle « Western » est un couteau de poche avec levier d’ouverture et blocage de lame. C’est un modèle sobre et élégant, qui passe partout, aussi bien à table, qu’à un pique-nique on en forêt.
Dynamique et racé, le « Picòt » est une variante plus fine du « Western ».
Le modèle « Ganivet » est un modèle sobre et élégant, qui passe partout, aussi bien à table, qu’à un pique-nique on en forêt. Son nom vient de l'occitan, et signifie « canif », petit couteau.